Pourquoi opter pour la création de captives de financement ?

Pourquoi opter pour la création de captives de financement ?

Une captive financière est une société de financement détenue par une société ou un groupe commercial. L’objectif principal d’une captive financière est le financement des ventes de la société. Cependant, de nombreux distributeurs, des constructeurs et même des éditeurs de logiciels se demandent s’il peut être pertinent de monter une captive de financement pour gérer leurs ventes. Pourquoi opter pour des captives de financement ?

Dans quel domaine retrouve-t-on la captive de financement ?

Il est possible de créer une captive dans de nombreux domaines d’activités, mais tous les secteurs ne sont malheureusement pas dans cette lancée. Actuellement, on retrouve plus les captives de financement au niveau de l’assurance, de l’automobile, de l’industrie et de l’informatique. Ces secteurs proposent ce genre de financement parce qu’il est difficile pour les clients de s’approvisionner les matériaux qu’ils proposent. Une captive n’est pas obligatoire détenue à 100% par une seule entreprise, elle pourra, dans certains cas, être également détenue par une autre entreprise ou un groupe. Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article afin d’avoir plus de détails sur les services proposés par la captive ainsi que les avantages de ce type de financement pour les entreprises.

4 raisons d’opter pour la création de captives de financement

Les captives appartiennent souvent à des fabricants d’équipement pour financer les clients de ces fabricants. Si vous êtes dans la fabrication, voici 4 raisons qui pourraient vous amener à opter pour la captive de financement.

Développer des solutions de financement pour vos clients qui n’ont pas assez de liquidité

Aujourd’hui, si de nombreuses sociétés créent des captives de financement, c’est pour développer des solutions de financement à leurs clients et partenaires. Cette solution financera les clients qui n’ont pas assez de liquidité. De ce fait, le client qui souhaite acheter une machine peut faire recours à la captive financière sans utiliser sa trésorerie financière. De plus, avec cette solution, les clients n’ont plus besoin d’aller recourir à un prêt auprès d’une banque. En ce qui concerne le paiement, il est clair et se faire soit chaque fin du mois ou au début du mois. Le client récupère son achat à la fin du paiement. 

Maîtriser votre activité de financement

La captive financière permet à une société de bien contrôler ses activités. Avec cette solution, les sociétés gagnent sur les marges et n’ont généralement pas besoin de faire recours à une banque pour développer votre business. Cette solution permet aussi de fidéliser les clients. La captive de financement permet à l’entreprise d’harmoniser les processus et les pratiques commerciales pour fluidifier son activité. L’entreprise arrive à déterminer clairement comment répartir la marge entre la captive et la société mère.

Améliore vos relations avec vos clients 

Les captives de financement sont d’une grande utilité dans le développement des relations commerciales entre une entreprise et ses clients. Grâce au financement, la captive donne la possibilité à l’entreprise de garder un lien avec le client puisqu’il obtient des services complémentaires. Un contrat de financement estampillé avec la captive permet donc de conserver un lien avec les clients.

Valoriser l’activité financière

Le fait de savoir financer les produits grâce à la captive de financement est une activité distincte de celle de les distribuer ou de les maintenir. Cette solution a pour but de bien différencier les savoir-faire. La différenciation de l’offre commerciale séduit le client qui bénéficie d’une solution de financement adaptée auprès d’un seul interlocuteur.