Comment choisir sa rampe d’escalier ?

Comment choisir sa rampe d’escalier ?

Choisir la rampe de son escalier n’est pas toujours une tâche rapide à effectuer. Qu’il s’agisse d’un escalier à l’intérieur ou à l’extérieur, tout le monde voudrait le meilleur pour assurer la sécurité dans sa maison. Quels sont alors les points essentiels sur lesquels se focaliser pour choisir la rampe d’escalier adéquate ?

Top 3 des critères pour bien choisir une rampe d’escalier

Vous pouvez aller voir ce site si vous êtes à la recherche de rampe d’escalier pour apporter la touche d’originalité à votre intérieur. Mais une fois sur cette plateforme, il vous faudra tenir compte des critères qui seront énumérés ci-après pour pouvoir opérer un bon choix.

Cela peut vous intéresser : Stratégies de prix pour les petites entreprises de services de tutorat

  • L’un des 3 critères dont il faut tenir compte lors du choix d’une rampe d’escalier, est le budget dont vous disposez pour ce projet. Ce critère est important dans le sens où toutes les rampes d’escalier ne valent pas le même prix. En fonction de vos désirs, ainsi que des particularités que vous voudriez que votre rampe d’escalier ait, le prix variera. Il faut donc savoir avec précision, combien vous êtes prêt à débourser au maximum pour la rampe. En moyenne, une rampe d’escalier de base (c’est-à-dire, droite et sans fantaisie) d’approximativement 3,5 mètres peut coûter entre 250 euros et 1500 euros. Les matériaux à utiliser, les finitions et autres sont ce qui fait augmenter le prix d’un artisan à un autre.

 

  • Le deuxième critère à étudier pour décider du type de rampe d’escalier à commander est celui de la sécurité. Au-delà de la beauté et de l’originalité qui doit caractériser votre rampe d’escalier, vous devez privilégier la sécurité. C’est d’ailleurs le rôle principal de l’ouvrage. Il est conçu à la base pour assurer une certaine sécurité lors de l’utilisation des escaliers. Par conséquent, le respect des normes sécuritaires de toutes les rampes doit être votre priorité. Pensez également au fait que la rampe puisse remplir la fonction de garde-corps si vous voulez qu’elle soit aussi bien utile qu’esthétique.

 

A lire aussi : Les enveloppes postales en polyéthylène : la solution résistante pour vos expéditions

  • Le troisième critère de choix est la manière dont la rampe sera fixée. En tenir compte aidera à choisir une rampe adaptée qui ne causerait pas trop de difficultés au moment de sa pose.

Rampe d’escalier intérieur et rampe d’escalier extérieur : les critères de choix sont-ils pareils ?

Les critères de choix à étudier qui ont été énumérés plus haut, sont valables aussi bien pour une rampe d’escalier d’intérieur que pour une rampe d’escalier extérieur. Par contre, il faudra être plus sélectif sur les caractéristiques de base de la rampe s’il s’agit d’une rampe d’escalier extérieur. 

Vu que l’escalier est à l’extérieur, les matériaux pour lesquels vous aurez à opter devraient disposer d’une certaines résistances aux différentes agressions du climat. Par exemple, le choix des matériaux ainsi que l’exigence en matière du type de fixation ne sera pas pareil quand des personnes vivant en bord de mer, et des personnes vivant en ville  voudront choisir leur rampe d’escalier extérieur.